§4 la voiture du pauvre: le cabriolet ID



Peu après la commercialisation du cabriolet DS, en mars 1961, Citroën présente un cabriolet ID19 qui succède à un premier exemplaire construit en octobre 1960.

La commercialisation effective commence en juillet 1961.

A l’intérieur le tableau de bord est tout à fait celui de l’ID (mais la peinture de boite à gants est lisse et non craquelée), avec un volant blanc, une boîte manuelle et une direction non assistée. Le modèle de présentation a une carrosserie en gris nacré, capote noire et des sièges en cuir naturel. A l’extérieur le cabriolet ID reprend la finition du cabriolet DS, baguettes de caisse, grands enjoliveurs de roue, mais, comme sur ID berline, pas de cendriers sur les ailes avant.

Le cabriolet ID a même existé en conduite à droite, voyez ce film suédois

Ci-contre, la seule carte postale publicitaire d'époque pour le cabriolet ID (même si au dos, Citroën a inscrit "cabriolet DS19"..).

Ici un exemplaire ultérieur à volant noir, peut-être associé avec la direction assistée?
Un des rares exemplaires survivants connus a en effet le volant noir, mais rien n'est sûr concernant cette voiture.
Un phénomène identique est observé sur le deuxième cabriolet ID survivant connu (vert pistache), mais on ne peut pas forcément en tirer une conclusion, car cette berline ID 64 a été transformée très tardivement chez Chapron, presque 20 ans après la fin de production des cabriolets ID usine.

La couleur invraisemblable de ces deux cabriolets est une excellente transition pour lire la suite du DanchoExpert:

§5 les coloris